UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Témoignages de bénévoles 4/6


De nombreux retraités adhérents à la CFDT sont bénévoles dans divers secteurs. Ils mettent leur expérience syndicale au service de leur engagement associatif.

Sommaire du dossier
 Bénévolat : utile pour l’individu et le collectif 1/6
 L’engagement bénévole, une richesse pour la démocratie sociale 2/6
 Assurer l’accueil de jeunes Africains en Avignon 3/6
 Témoignages de bénévoles 4/6
 Reconnaître et renforcer l’engagement et le bénévolat comme fondement d’une citoyenneté active 5/6
 Questions à Dominique Thierry, président d’honneur de France Bénévolat 6/6

Témoignages d’adhérents

SPORT. Didier Leclercq, de Vitry-sur-Seine, président du club du tennis de table : « Mon engagement dans le sport est devenu pour moi une passion, d’autant qu’il me conduit aussi à faire de l’accompagnement social des jeunes sportifs des quartiers. »

HUMANITAIRE. Daniel Liébault, de l’Aube : « Engagé chez les Petits frères des pauvres, cette démarche en faveur des personnes les plus précaires et isolées est en continuité et en cohérence avec les valeurs de la CFDT, notamment dans l’esprit du Pacte du pouvoir de vivre. »

DROITS. Jean-Claude Lemière, des Côtes-d’Armor, conciliateur de justice : « J’apprécie de rencontrer autant de citoyens en conflit, de lever leurs certitudes et de parvenir à un compromis inspiré par la CFDT. »

QUARTIER. Catherine Gerhart, de Paris, ancienne médecin généraliste en cité, puis en santé publique, membre d’un centre social : « Avec le syndicalisme retraité, je conjugue avec bonheur mes engagements associatifs et syndicaux. »

SANTÉ. Marie-Françoise Roset, de Lyon : « Grâce à mon mandat municipal, j’ai participé aux CVS de mon arrondissement, avec l’accompagnement de ma mère en Ehpad, cela m’a fait découvrir l’utilité du conseil de la vie sociale pour la bientraitance de tous les résidents. Cela m’a motivée à créer un réseau Inter CVS. »

EXCLUSION. Bruno Valade, de Gironde : « Ce que m’a apporté la CFDT me permet, dans ma vie associative, de faire vivre le collectif. C’est le cas dans l’action territoriale Zéro chômeur de longue durée où je suis très satisfait des résultats. »

HANDICAP. Jean-Bernard Brière, de Mayenne : « Mes années de militant CFDT m’ont appris à manager des bénévoles, d’avoir de l’assurance dans les instances territoriales où je suis présent pour porter la parole des aidants, celle des personnes âgées, mais aussi des aidants du monde du handicap psychique invisible. »

Henri Rance UTR 31, président d’une MJC

« Avant d’être retraité militant CFDT, j’étais engagé dans ma fédération, mais que faisions-nous de notre vie ? Défendre, rencontrer, prendre position… et être bénévole avec les copains. Pourquoi bénévole ? Être animé de dispositions favorables sans y être obligé et faire quelque chose gratuitement d’après les définitions des dictionnaires.

Ceci, pour moi, ne doit pas être réservé à mon syndicat. Il s’agit, dans la vie, de partager avec d’autres et de transmettre certaines connaissances et savoirs, indispensables pour une vie en société. À partir d’une pensée, d’un acte individuel, aller vers une réflexion collective, c’est comme cela que l’on peut s’engager, en citoyen, dans des associations.

Pour moi, c’est la possibilité de transmettre la culture ouvrière de mes parents, mais aussi mes passions dans le monde de l’éducation populaire dans une MJC.Transmettre aux autres générations et surtout les jeunes qui sont en construction, d’une manière républicaine et citoyenne, offrir, échanger, bâtir. C’est un plaisir de se reconnaître et de visualiser, par des projets communs, certaines évolutions. Continuons le chemin : allons-y joyeusement et sincèrement pour nous et pour eux. »